On entend souvent dire qu’il est essentiel de ventiler sa maison pour sa bonne tenue mais surtout pour le bien être de ses occupants. Si ces conseils relèvent du bon sens, sont-ils forcément obligatoires ?
On le sait bien, une maison s’entretient mais l’air qui y circule également ! En effet, le renouvellement de l’air est indispensable d’un point de vue confort, hygiène mais aussi et surtout santé.
Pourquoi ?
Parce qu’au cours de la journée, se dégagent des gaz carboniques, de la vapeur, des composés organiques, des substances issues des appareils de chauffage mais aussi des produits ménagers et d’entretien…etc. La liste est longue…
Toutes ces substances, souvent non palpables, peuvent être un danger aussi bien pour une habitation que pour les hommes.
L’humidité responsable de moisissures, champignons et autres, peut, à terme, dégrader une maison et être responsable de diverses maladies.
Une maison en mauvais état peut également devenir un danger pour les différents appareils qui s’y trouvent et mettre un frein à sa longévité.
C’est pourquoi, le renouvellement de l’air des logements neufs, par une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou par tirage naturel est devenue obligatoire suite à un arrêté du 24 mars 1982.
La ventilation doit être générale et permanente et doit se faire depuis des entrées d’air situées dans les pièces principales jusqu’à des sorties situées dans les pièces de service.
Donc, la réponse est oui, la ventilation d’une maison est OBLIGATOIRE.
Pour plus de détails sur cet arrêté, nous vous invitons à consulter le site de Légifrance ou nous contacter au 01 76 74 02 10 pour obtenir plus d’infos sur nos offres de VMC ou autres systèmes de ventilation.